Aus EnzyklopAtys
Leda (Diskussion | Beiträge) (Die Seite wurde neu angelegt: „<noinclude> {{WIP}} {{Trad |DE=Kulte |EN=Cults |ES=Cultos |FR=Cultes |RU=Поклонение }}</noinclude> '''<big><big><big><big>Les cultes présents et pas…“) |
(kein Unterschied)
|
Version vom 15. Februar 2023, 11:44 Uhr
Die letzte Bearbeitung war von Leda am 15.02.2023.
Les cultes présents et passés sur Atys
Inhaltsverzeichnis
Avertissement
Les rédacteurs d'EncyclopAtys tiennent à préciser que, loin de tout prosélytisme, l'objet de cet article est purement historique et sociologique. Les lecteurs agnostiques voire non-croyants ne doivent pas s'en sentir blessés. L'ordre de présentation retenu est celui de la plus ancienne référence externe ou interne, ou, l'ordre alphabétique.
Le culte du Grand Dragon
traduction depuis: Dragon of the Myth
Les homins vivaient sur une planète appauvrie jusqu'à ce que le Grand Dragon, le prince des ténèbres, vint les séduire avec des visions d'eaux cristallines et une terre d'abondance. Après les avoir conduits à Atys, le Dragon s'efforça d'y éteindre la lumière du soleil et, dans le froid et le noir, de réduire les homins en esclavage.
Jena, déesse du soleil, créatrice d'Atys, a eu vent de la trahison du Dragon et a rempli son corps de feu éternel pour l'empêcher de respirer le froid et d'éteindre la lumière vive. La Déesse a alors conjuré de nouveau la lumière, provoquant ainsi le Green Rising pour que les homins puissent vivre à nouveau en harmonie dans un monde généreux.
Quant au Dragon, il se réfugia dans les entrailles sombres d'Atys où il dort maintenant. La loi de Jéna interdit aux homins de descendre sous terre dans les Racines Primitives à la recherche de la tanière du Dragon, de peur d'attiser sa colère. Une prophétie soutient qu'avant que le Grand Dragon ne meure, il ressuscitera pour expulser tout le feu de son corps, provoquant ainsi la fin d'Atys. Ceux qui restent fidèles aux enseignements de Iéna et qui résident à la surface d'Atys seront sauvés et conduits vers un nouveau monde d'abondance.
Le culte du Grand Mentor
Le culte du Grand Mentor appartient à la mythologie des Matis. Même s'il est encore mentionné par des guildes présente ou disparues, il est, à notre connaissance largement délaissé au profit du #Culte de la Lumière
Le Culte de la Lumière ou culte de Jena
Principalement diffusé par la Karavan, à tel point que l'on confond le culte de Jena avec l'allégeance avec elle.
Le royaume des Matis et, dans une moindre mesure a fédération de la Nouvelle Trykoth ont adopté le culte de la Lumière comme religion d'état.
Culte de Ma-Duk
Principalement diffusé par les Kamis, à tel point que l'on confond l'adhésion à l'Ordre de Ma-Duk avec l'allégeance à leur autorité.
La Théocratie zoraï et l'Empire des Fyros adopté l'ordre de Ma-Duk comme religion d'état.
Le Kamisme jenaïste
Culte prôné par Fung-Tun, selon lequel Jena serait le Kami suprème. Ce cullte a été officiel durant la courte période ou Fung-Tun fut Grand Sage des Zoraï, entre 2504 et 2506.
Le culte d'Elias
Culte d'Elias Tryton
Le culte du Grand Clouglou
- voir L'Appel du Glouglou
Culte de Manda
une Variante du Culte de Ma-Duk
- voir la page sur le Culte de Manda
Références
- L'Appel du Glouglou
- Légende Kamis
- Légende Karavan
- Grand Dragon
- Les Arcanes de Coriolis ou l’histoire du Culte du Grand Dragon
- Grand Mentor
- L'Appel du Glouglou
- Grand Kami
- Jena
- Ma-Duk
- Elias Tryton
- Mythologie et coutumes Fyros
- Mythologie et coutumes Matis
- Mythologie et coutumes Trykers
- Mythologie et coutumes Zoraï
Catégorie:Culte de Ma Duk Catégorie:Cultes Mystérieux Catégorie:Cultes de Jena